Accueil > Vie de l’établissement > Vie du collège > SDPM Jour 1 : Un échange fructueux entre un journaliste émérite et des élèves (...)

SDPM Jour 1 : Un échange fructueux entre un journaliste émérite et des élèves passionnés lors de la 35ème Semaine de la Presse

Dans le cadre de la 35ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias, une initiative captivante a eu lieu, réunissant un journaliste renommé du Parisien, M. David Charpentier, et des élèves avides de découvrir les coulisses de ce métier captivant.

Le Parisien, un journal au parcours prestigieux, a envoyé l’un de ses journalistes les plus expérimentés pour un échange enrichissant avec les élèves de 4ème5, de 6ème1 , et des élèves membres du club de journal. Cet événement a permis de créer un pont entre le monde professionnel de la presse et la jeunesse, offrant une opportunité unique d’apprentissage et d’échange.

Au cours de cette rencontre, le journaliste a partagé son expérience, dévoilant les défis et les joies de son métier. Les élèves ont eu l’occasion de poser des questions pertinentes, d’explorer les différentes facettes du journalisme, de la rédaction à l’édition, en passant par la recherche et l’interview.

L’échange a été riche en enseignements, offrant aux élèves un aperçu concret du fonctionnement d’une rédaction et des exigences du métier de journaliste. De nombreux sujets ont été abordés, allant de l’éthique journalistique à l’importance de la vérification des faits dans un contexte marqué par la prolifération des informations en ligne.

Pour les élèves impliqués dans le club de journal, cette rencontre a été une source d’inspiration inestimable, renforçant leur passion pour l’écriture et les médias. Ils ont pu bénéficier des conseils avisés du journaliste et envisager de futures carrières dans le domaine de la presse.

En somme, cet échange lors de la 35ème Semaine de la Presse a été une expérience précieuse pour tous les participants. Il a permis de sensibiliser les jeunes à l’importance du journalisme dans notre société et de nourrir leur curiosité intellectuelle. Espérons que de telles initiatives se multiplient pour continuer à inspirer la prochaine génération de journalistes talentueux.

Mme Dobaria