Accueil > Vie de l’établissement > Vie du collège > Exploration culturelle et médiatique : Les élèves de 4ème 5 découvrent les (...)

Exploration culturelle et médiatique : Les élèves de 4ème 5 découvrent les coulisses de Radio France

Les élèves de 4ème5 - classe médias ont une l’opportunité de visiter la Maison de la Radio et de la Musique de Paris le vendredi 1er décembre 2023.

Cette visite à offert aux élèves de 4ème5 - classe médias une expérience éducative immersive, axée sur la découverte de l’histoire et de l’architecture de ce lieu emblématique. Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par la guide-conférencière qui les a conduits à travers les différentes parties de la Maison de la Radio.

La visite a débuté par une présentation de l’histoire de ce bâtiment emblématique, mettant en lumière son rôle majeur dans le domaine de la radio et de la musique en France sous forme de maquette. Les élèves ont pu découvrir l’évolution de la Maison de la Radio au fil des décennies, depuis sa création jusqu’à son statut actuel de centre culturel et artistique.

Une attention particulière a été accordée à l’architecture distinctive de la Maison de la Radio, avec des explications sur les choix de conception, les matériaux utilisés et les caractéristiques uniques du bâtiment. Les élèves ont ainsi pu apprécier les aspects artistiques et architecturaux de cette structure emblématique.

La visite a également inclus des espaces dédiés à la découverte du processus de création musicale et radiophonique. Les élèves ont pu explorer des studios d’enregistrement, comprendre le fonctionnement des équipements techniques et en apprendre davantage sur les coulisses de la production musicale et radiophonique.

En conclusion, cette visite a permis aux élèves de 4ème5 de développer une compréhension approfondie de l’histoire, de l’architecture et du fonctionnement de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Elle a également suscité l’intérêt des élèves pour les domaines de la radio et de la musique, tout en enrichissant leur culture générale et artistique.

Mme Dobaria