Accueil > Vie de l’établissement > Vie du collège > Maquette de la villa gallo-romaine de Richebourg

Maquette de la villa gallo-romaine de Richebourg Archéologie/Antiquité

Villa gallo-romaine de Richebourg

Au lieu-dit de la "Pièce du Fient" une fouille programmée a été menée par le SADY entre 1994 et 1999. Les découvertes se sont révélées de première importance pour comprendre le processus de romanisation dans les campagnes gauloises à la fin du Ier siècle avant J.-C. Grâce à notre partenariat avec le service interdépartemental d’archéologie des Yvelines, les élèves latinistes de 5ème ont découvert la maquette de la villa gallo-romaine de Richebourg, trouvée lors de cette fouille.
L’accueil de la maquette clôt le cycle du projet "Découvrir le métier d’archéologue". Avec l’aide de la mallette pédagogique, les élèves ont collecté et synthétisé des informations pour enrichir leurs connaissances liées à l’habitat et à la cuture gallo-romaine.

Voir en ligne : Service interdépartemental d’archéologie des Yvelines