Accueil > Activités extrascolaires > P.R.E.M.I.S. > Atelier Jeu d’échecs

Atelier Jeu d’échecs

Publication :

« Les Échecs. Le seul d’entre tous les jeux qui échappe à la tyrannie du hasard. » Stefan Zweig.

La pratique des échecs aide les élèves à attendre et à être patient avant d’agir. De plus, ce jeu demande de la réflexion et une maîtrise de soi qui leur sera bénéfique sur le long terme.

Objectif final :

Les participants organisent un tournoi d’échecs et animeront un stand lors de la journée portes ouvertes au sein du collège.

Objectifs pédagogiques :

• Apprendre les règles et la culture historique liées aux jeux d’échecs
  • Respecter des consignes
  • Présenter sa stratégie à l’oral ( lors d’un exposé)

Savoir :

• Connaissance du jeu
  • Connaissance historique
  • La culture des échecs et l’influence dans la culture populaire ( Film Harry Potter, Série The Queen’s Gambit)
  • Parler en public ( exposé)
  • Faire des recherches
  • Gérer son temps

Savoir-faire :

• Observer et anticiper les actions de l’autre
  • Planifier ses coups tout en anticipant ceux de l’adversaire
  • Organiser et créer des stratégies (attaque ou défense)
  • Prendre son temps
  • Réfléchir, patienter
  • Trouver des solutions face à des situations délicates
  • Respect du matériel

Savoir-être :

• attendre son tour avant de jouer
  • Respecter son adversaire comme un être humain
  • Savoir se tenir

Toute l’année les élèves travaillent différents points :

• Présentation des règles et des pièces ( Discussion autour des échecs et de ce que les élèves savent déjà) + exercice pratique
  • L’origine des échecs et la représentation dans les médias / films/ séries + exercice pratique
  • Développement des stratégies
  • Préparation d’un exposé ou d’une stratégie de jeu (exposé à l’oral)
  • Organisation d’un tournoi d’échec
  • Organisation du stand d’échec pour la journée portes ouvertes et la fête Premis

Les élèves devront faire un exposé oral pour présenter leur stratégie de jeu préférée ou présenter un personnage historique en lien avec les jeux d’échecs. Cet exposé aura pour but de les amener à faire des recherches, parler devant un groupe, et répondre à des questions sur un sujet qu’ils maîtrisent.

Les invités pourront venir affronter nos élèves ou bien se laisser initier à ce sport intellectuel et stratège.