Accueil > Activités extrascolaires > P.R.E.M.I.S. > Atelier couture

Atelier couture

Publication :

Co-fondée et animée par Madame Jean-Jacques, cet atelier permet aux élèves de mobiliser des compétences manuelles et d’acquérir un savoir-faire pouvant être réinvesti dans leur vie quotidienne.

A travers la pratique de la couture, les élèves travaillent sur leur motivation et leur engagement sur un projet de long terme. En effet, produire un ouvrage en couture nécessite du temps, et le format de l’atelier contraindra les élèves à s’engager sur la durée pour pouvoir concevoir leur ouvrage du début à la fin.

Le fait d’obtenir une production finale concrète et aboutie permet également de valoriser leur investissement.

Dans cette activité, les élèves devront faire preuve de patience et de persévérance pour arriver au bout de leurs réalisations, mais aussi développer des capacités d’écoute.

Il permet également aux élèves inscrit.e.s de se sensibiliser sérieusement aux questions de développement durable, notamment avec la fabrication d’ouvrages « zéro-déchets ».

Objectifs pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
Les objectifs de l’atelier couture sont de :

1. Faire acquérir des compétences manuelles et de créativité aux élèves
  2. Favoriser l’engagement des élèves sur un projet à long terme
  3. Développer la motivation intrinsèque des élèves travers la conception et la réalisation d’ouvrages personnels
  4. Travailler la patience et la concentration