Accueil > Activités extrascolaires > P.R.E.M.I.S. > Atelier Manga & Culture Japonaise

Atelier Manga & Culture Japonaise

L’atelier manga amène les élèves à comprendre une autre culture, le dessin, et l’imaginaire grâce à la lecture et la création.

Projet :
Dans cet atelier, les élèves devront concevoir de un manga de A à Z ( seul.e, en binôme ou en groupe). Tous les mois, un thème différent pourra être proposé en lien avec le projet d’établissement : la lutte contre le harcèlement, l’intégration, la persévérance scolaire.

Objectifs :

• développer des soft skills chez les participant.e.s en s’appuyant sur leurs compétences scolaires ( l’écoute, la communication, l’empathie, l’entraide, l’acception des critiques)
  • développer l’imagination et l’esprit d’invention des élèves
  • développer l’esprit critique et l’ouverture culturelle via la culture japonaise
  • lire et comprendre un manga
  • comprendre la structure d’un manga, les dessins, les dialogues, les couleurs.

Compétences travaillées :

• lire et comprendre ( compétence du socle 3 et 4)
  • rédiger en contexte ( la construction du dialogue en interaction)
  • dessiner à partir d’une histoire / d’un dialogue
  • se mettre à la place de l’autre via la création de personnages / personnalités
  • créer et inventer une histoire ( seul·e ou en groupe)
  • faire le lien entre l’écrit, l’image, les émotions, le ressenti des lecteurs
  • penser un projet de la conception à la réalisation
  • la persévérance ( continuer malgré les échecs et les erreurs)
  • la confiance en soi ( sentiment d’accomplissement après avoir réalisé une œuvre)
  • l’utilisation des savoirs des autres disciplines ( français, arts-plastique, technologie)

Finalité :

A la fin de l’année, les élèves repartent avec un exemplaire du manga qu’ils ont dessiné.