Accueil > Activités extrascolaires > P.R.E.M.I.S. > Atelier photographie

Atelier photographie

Publication :

Cet atelier, animé par Monsieur Laumuno et Monsieur Dengpheng, a pour but d’aider les élèves à comprendre l’importance de la photographie dans notre société. Cette compréhension passe par la prise en main d’un appareil photo et une bonne gestion de la retouche.

Au fil des séances, les élèves découvrent des artistes photographes pour acquérir une culture photographique. Ils.elles prennent des photos avec des vrais appareils au cours de chaque séance.

Les clichés sont ensuite analysés et commentés en groupe afin que chaque participant·e puisse s’exprimer et écouter l’autre dans le respect.

Au cours de l’année, les élèves participent à des évènements ponctuels (exposition photo à thème, semaine de la persévérance scolaire)

Les productions des élèves seront présentées lors de la journée portes-ouvertes de fin d’année.

Objectifs pédagogiques :

• développer l’esprit critique à la lecture des images
  • développer l’esprit d’analyse des images et interpréter des histoires
  • Comprendre l’importance de la photographie dans l’histoire, l’art, la société, les journaux
  • développer une culture photographique ( histoire de la photo, les artistes)
  • rencontrer des professionnels de la photographie ( professionnel, presse)
  • donner son avis sur le travail de ses camarades
  • présenter son travail et être capable d’entendre les critiques constructives
  • travailler en autonomie et en groupe
  • comprendre le doit à l’image et le droit d’auteur
  • concevoir un projet sur le long terme ( album numérique/ série à thème/calendrier)

savoir :