Accueil > Vie de l’établissement > Vie du collège > Les ambassadeur·drice·s de la lutte contre le hacèlement

Les ambassadeur·drice·s de la lutte contre le hacèlement

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein d’un établissement scolaire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Les trois caractéristiques sont :

  • la violence, rapport de force et de domination
  • la répétitivité
  • l’isolement de la victime

Pour lutter contre l’harcèlement, adultes de l’établissement et élèves doivent œuvrer ensemble, c’est pourquoi nous avons souhaité que certain·e·s élèves s’investissent dans cette lutte en devenant les ambassadeur·drice·s.

Qu’est ce qu’un·e ambassadeur·drice ?

Un·e ambassadeur·drice c’est :
Un·e élève responsable, qui est à l’écoute de ses camarades et qui est en capacité de soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes.
Un·e ambassadeur·drice est capable de collaborer avec les adultes de la Ruche bien-être.

Un ambassadeur ce n’est pas :
Celui ou celle qui va régler seul·e les situations de harcèlement dans son collège, ce n’est ni un·e justicier·ière, ni un·e médiateur·trice, ni un témoin passif et encore moins le·la chef·fe de ses camarades.

Nos élèves ambassadeurs vont être formés par certains adultes de l’établissement eux mêmes formés par la méthode PIKAS et par leurs pairs en 4ème qui ont été formés l’année dernière par les lycéens du Lycée Richelieu. A fortiori, ils pourront bénéficier d’un temps de formation par des lycéens en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Dès que nos élèves auront pu bénéficier de leur formation nous reviendrons vous donner des nouvelles de leur future intervention au collège...

Voir en ligne : https://www.education.gouv.fr/lutte...