Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours citoyen de l’élève > Ateliers journée du droit

Ateliers journée du droit

La journée du droit scolaire a eu lieu le 4 octobre 2019.

Face à cette thématique sociétale, la co-construction de cette action par les équipes éducatives et les intervenant·e·s extérieur·e·s est fondamentale afin d’aboutir à une action plus pertinente et efficace.

Les sujets

Durant 2 heures, les élèves ont abordés sous forme d’ateliers, ces différents sujets sous-jacents à la thématique :

• La différence de traitement entre femmes et hommes est-elle justifiée ?
  • Pourquoi devons-nous combattre l’inégalité femmes - hommes - et promouvoir l’égalité ?
  • Existe-il des métiers de femmes ou d’hommes ?
  • Depuis quand les femmes ont le droit de vote ?
  • Depuis quand peuvent-elle travailler sans l’autorisation des hommes (maris ou pères) ?
  • Égalité et la non discrimination
  • Égalité de rémunération
  • Cyber harcèlement et sexting

En quoi consiste le métier d’avocat ?

Afin de s’essayer à l’exercice du métier d’avocat, les élèves ont revêtus la robe noire.

La robe commune à tous les barreaux français (excepté celui de Paris).

La robe spécifique du barreau de Paris, sans hermine.

Les avocats parisiens auraient découpé leur hermine après que Malesherbes, principal avocat de Louis XVI, fut guillotiné pour l’avoir défendu. Il s’agirait ainsi d’un mouvement de protestation.