Accueil > Pédagogie > Français > Notre sortie au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

Notre sortie au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil Les élèves de 4°2 et de l’UPE2A sont allés au SLPJ le jeudi 30 novembre 2023.

Notre sortie au salon du livre

Le jeudi 30 novembre 2023, on a eu une sortie scolaire au salon de livre de la jeunesse à Montreuil. C’était avec quatre professeurs de notre collège. Avec nous, les UPE2A, il y a aussi les élèves de la 4EME2.

A l’arrivée au salon, on a remarqué qu’il y a plusieurs arrondissements, qui sont là-bas aussi, c’était un grand immeuble de 2 étages. Après l’entrée, les professeurs nous ont renseignés. Ils ont donné des chèques pour acheter des livres de lecture, mais en attendant de les avoir, les professeurs nous ont proposé un temps libre de quinze minutes dans le deuxième étage pour avoir une idée sur le salon en général, à condition d’être dans la partie D1 de l’étage dans le temps précis. A ce moment, j’ai vu différents types de livres, et beaucoup d’écrivains très différents. Il y avait aussi une boutique spéciale pour écouter les histoires et un conteur.

Une quart d’heure plus tard, on a reçu des chèques de onze euros. Nous avons eu un bon moment (quarante minutes) pour nous permettre de choisir et d’acheter le livre qu’on préfère. C’était difficile de choisir comme il y a beaucoup de livres de différentes langues et d’origines, que ce soit des livres culturelles, sportifs, des contes et des légendes. Quand le temps est fini, on est revenu en partie D1 pour retrouver nos professeurs, on est parti ensuite en bas (1er étage). Ce qui est différent dans cet étage, c’est qu’on a eu plus de choix, sur tous les mangas. Il y avait plusieurs activités de dessin et même des cadeaux en plus (comme des baguettes asiatiques, des posters de décorations et des étiquettes, etc.) Et comme il y a beaucoup de choix, évidemment, les élèves ont des achats très différents. Par exemple, moi, j’ai pris un livre de lecture (un conte), une bande dessinée, des étiquettes et des fiches en bonus. D’autres ont pris d’autres choses. On avait envie de tout choisir et de tout lire.

C’était une journée incroyable ! Merci aux professeurs !

Voir en ligne : https://slpjplus.fr/salon/la-tecton...