Accueil > Pédagogie > Français > Les Elèves de 5°2 et de l’UPE2A découvrent Laughton

Les Elèves de 5°2 et de l’UPE2A découvrent Laughton Sortie à la Maison de la musique de Nanterre

Les élèves ont pu découvrir une pièce contemporaine qui aborde la question du lien dans la famille sous l’angle de la tolérance.

C’est un spectacle dont le titre est LAUGHTON .

Il commence par un époux qui aime voyager et sa femme qui s’en moque de ses voyages et qui voudrait qu’il reste à la maison plutôt que d’être seule.

Un jour d’hiver, le mari prépare son voyage, et pendant que sa femme pleure et crie et dit qu’elle n’a rien à faire pendant ces 9 mois, l’homme lui propose de dessiner. Il lui a promis de revenir à l’automne.
Pendant 9 mois, la femme n’a pas réussi à dessiner mais elle est intéressée par l’écriture des contes et des poèmes. Elle a aussi la joie d’avoir un fils qui s’appelle Laughton. Au retour de son époux qui est devenu un père, il refuse de croire que c’est son fils et il décide de quitter la maison.
Quelques années plus tard, la femme se remarie avec un homme qui n’aime pas son fils Laughton. Elle a un autre enfant qui est le petit frère de Laughton, du coup la mère donne la plupart de son temps à l’écriture et le reste à son dernier fils.

Laughton qui est resté seul, n’a personne pour jouer ou parler avec lui à part sa copine à l’école, qui est vraiment choqué de la famille de son ami. D’après ses paroles, Laugthon était vraiment seul au point que chaque nuit avant de dormir il allume une bougie et il imagine que sa mère lui dit : « bonne nuit mon chéri ! » et qu’elle lui donne des bisous avant de dormir. Il parle aussi avec ses jouets.
Un jour comme d’habitude il va à l’école et il reste avec sa copine, à qui il avait dit un secret. Cette fille quand elle rêve, cela se passe dans la réalité, et la nuit dernière elle a rêvé que le père de Laughton va mourir. L’après-midi, le téléphone de la mère sonne, elle répond et elle est surprise par la mort du vrai père de Laughton.

A la fin, la mère appelle son fils en lui demandant de venir à la maison pour lui raconter toute son histoire.

Production écrire réalisée par les élèves spectateurs

Voir en ligne : https://nanterre-amandiers.com/even...