
Silence on lit, silence on écrit : cultiver le plaisir de lire et d’écrire au collège
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Chaque semaine, un moment est dédié à la lecture silencieuse : élèves, enseignants et personnels prennent quelques minutes pour s’immerger dans un livre, une revue ou une bande dessinée de leur choix. Ce temps de lecture partagé favorise la concentration, la curiosité et le goût des mots.
En complément, Silence on écrit propose aux élèves des ateliers d’écriture libre. Avec ou sans contrainte de style ou de sujet, chacun peut laisser libre cours à son imagination, raconter, inventer ou exprimer ses émotions. Ces temps d’écriture valorisent la créativité de chacun et permettent de développer des compétences essentielles en français.
À travers ces deux dispositifs, le collège affirme son engagement en faveur de la réussite scolaire, du développement personnel et du plaisir de lire et d’écrire au quotidien.
Dans le cadre de la Semaine des Langues et dans le cadre de la cité éducative, les élèves de l’UPE2A ont mis leur créativité et leur talent au service de la réalisation de deux jingles uniques. Emmanuelle Soler a accompagné les élèves dans la construction de ces œuvres sonores, nées de l’imagination et du travail collaboratif des élèves. Ces créations illustrent non seulement la diversité des langues parlées au sein du groupe, mais aussi leur engagement à partager et célébrer les cultures qui les unissent.
Ces jingles sont le fruit d’une démarche collective et d’une belle aventure pédagogique, qui permet aux élèves d’explorer, à travers la musique et les mots, la richesse de leur propre histoire et de celle des autres. Ils sont un témoignage vibrant de l’enthousiasme et du potentiel créatif des élèves, qui ont su apporter une touche personnelle et dynamique à cet événement.
Documents joints
jingle_silence_on_ecrit_-_college_galois.mp3 - MP3 - 1.1 Mo
jingle_silence_on_lit_-_college_galois.mp3 - MP3 - 1.2 Mo