Accueil > Pédagogie > Histoire Géographie EMC > A la découverte de la préhistoire !

A la découverte de la préhistoire !

Une première séance sur les premiers humains et les premiers outils a permis aux élèves de voir différents crânes humains, d’homo érectus à nous, homo sapiens, en passant par homo habilis et néandertalensis que notre espèce a côtoyé et avec qui elle s’est mélangée. L’étude des différents crânes à permis aux élèves de voir différences et points communs entre les différents types d’humains qui ont peuplé la terre depuis 3 millions d’années. Les élèves ont également vu l’évolution des techniques de taille de pierres sur cette longue période, premiers outils que notre espèce a utilisé, bien avant le smartphone.

Une seconde séance a permis d’aborder la "révolution" Néolithique, grâce à de nombreux outils en pierre polie que les élèves ont étés très impressionnés de découvrir. C’est en effet avec le Néolithique que les humains se lancent dans l’agriculture et l’élevage, abandonnant ainsi progressivement le nomadisme. Des maquettes d’une maison du Néolithique et d’un tumulus, retrouvés dans la région, ont permis aux élèves de se projeter dans le mode de vie de nos ancêtres.