Accueil > Pédagogie > Histoire Géographie EMC > Le Néolithique

Le Néolithique

Le Service Archéologique Interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine a prêté au collège une mallette sur la vie durant le Néolithique. Tous les élèves de sixième et de l’Upe2a ont pu découvrir le quotidien de ces populations.

Ci-dessous la maquette d’une maison danubienne trouvée à Rueil-Malmaison, permettant d’avoir une représentation des premières maisons sur notre territoire.

Ici une maquette représentant une allée couverte mégalithique trouvée à Meudon et qui était une chambre funéraire.

Les professeurs d’Histoire, Géographie et Education Morale et Civique ont également pu faire découvrir une quinzaine d’outils du Néolithique, comme des haches polies, faucille, herminette, des armes avec des pointes de flèches ; tous reconstitués avec les mêmes matériaux que les objets originaux (silex, bois, corne…) et des moulages.