Accueil > Pédagogie > Histoire Géographie EMC > Atelier « Soldat de l’image »

Atelier « Soldat de l’image »

Dans le cadre du programme d’Histoire de 3e sur le chapitre « Les civils et les militaires durant la 1ère Guerre mondiale » et en partenariat avec le Musée Albert Kahn, les élèves des classes de 3e3 et 3e4 ont pu réaliser un atelier sur les soldats de l’image. Les élèves de chacune de ces classes ont suivi l’atelier au CDI accompagné par Mme Cantalupi et Mme Dessaigne.
Après une présentation des collections du musée et de la contribution d’Albert Kahn dans la mise en image de la 1ère Guerre mondiale, les élèves se sont mis dans la peau d’un opérateur travaillant pour la Section photographique de l’Armée. Ils ont ainsi réalisé des carnets photographiques et ont pu appréhender le système de contrôle des images diffuser par le ministère de la Guerre dans le cadre de la propagande.