Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours citoyen de l’élève > Procès reconstitué

Procès reconstitué

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de la 4ème3 ont participé à un procès reconstitué sous la supervision de Madame Amaro, juge assesseur et Monsieur Dengpheng (professeur principal).

Ce projet s’est déroulé en trois étapes.

1. Les élèves se sont familiarisés avec le vocabulaire juridique et ont découvert différentes professions ( avocat·e, juge, procureur, greffier·ère, expert psychiatrique, éducateur·rice jeunesse).
  2. Les élèves ont pris connaissance d’une affaire criminelle réelle qui a été jugée, ce qui leur a permis de choisir un rôle à interpréter.
  3. Lors de la dernière étape, ils·elles se sont rendu au tribunal de Nanterre pour mettre en scène le procès reconstitué devant Madame Amaro.

Certain·e·s ont eu le plaisir d’enfiler la fameuse robe de magistrat pour se prêter au jeu.

Cette expérience a offert à nos élèves de 4ème une meilleure compréhension du monde juridique et de la loi française qui protège tous les citoyen·ne·s.