Accueil > Pédagogie > UPE2A > Sortie Radio France

Sortie Radio France pour les élèves de l’Upe2a.

Dans le cadre de l’atelier "Le vrai du faux" à la Maison de la radio, les élèves de l’Upe2a se sont mis dans le peau de journalistes, présentateurs, conducteurs...d’émission radiophonique.

L’objectif était d’apprendre à vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ?

Les animateurs ont proposé aux élèves de plonger dans les coulisses de leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs. Ils ont par exemple analysé le dossier "neige et pyramides", "le dodo est-il réapparu ?" et "Des dizaines de morts lors de la coupe du monde 1998 ?"

À partir d’exemples tirés de l’actualité, les animateurs proposent aux élèves de suivre un atelier interactif pour aiguiser leur esprit critique et apprendre les bons réflexes pour s’informer.

Cet atelier a été mené avec Mme Merlet, leur professeur de français langue seconde.