Accueil > Pédagogie > UPE2A > Un projet en mouvement pour les élèves de l’UPE2A

Un projet en mouvement pour les élèves de l’UPE2A

Publication : (actualisé le )

Le projet Jeunesse en Mouvement offre aux élèves de l’UPE2A une formidable opportunité de se découvrir, de s’épanouir et de s’intégrer à travers le travail corporel et artistique. Ce parcours, pensé comme une progression, vise à renforcer leur confiance en eux, leur capacité à s’exprimer et leur appartenance à un collectif, en dépassant les barrières linguistiques et culturelles.

Une découverte de soi à travers le corps
Dès le début de l’année, les élèves sont invités à explorer leur propre corps et à développer une meilleure conscience corporelle. Les premières séances sont centrées sur des exercices simples : travail de la respiration, ressentis corporels et mouvements progressifs dans l’espace. Ce travail minutieux les aide à appréhender leur corps comme un outil d’expression et de connexion avec leur environnement.

Se construire dans le collectif
Dans un deuxième temps, les élèves apprennent à évoluer au sein d’un groupe tout en affirmant leur singularité. Ils expérimentent le regard de l’autre en mouvement et découvrent comment se connecter à autrui à travers le langage universel du corps. Comme le souligne Patrick Germain-Thomas : « Le corps nous fait rencontrer l’autre au-delà des mots. On reconstruit le corps ; c’est leur corps, et ils le vivent. »

La joie de la création
Enfin, la troisième phase du projet est une véritable célébration de l’expression artistique. Les élèves sont invités à laisser libre cours à leur créativité et à expérimenter la joie d’être en mouvement. À travers des ateliers, des improvisations et des créations collectives, ils découvrent le plaisir de s’exprimer autrement et de partager des émotions avec les autres.

Une expérience transformatrice
Jeunesse en Mouvement n’est pas seulement un projet artistique, c’est un chemin vers la confiance en soi et l’ouverture à l’autre. Pour ces jeunes, souvent confrontés à des défis liés à la langue, ce projet est une bouffée d’air, une invitation à se révéler et à s’intégrer pleinement dans leur nouveau milieu scolaire.

Le mouvement devient ainsi un langage universel, une passerelle pour grandir, créer et partager ensemble.