
L’ambiance sonore dans un territoire comme question éducative
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Dans le cadre de la Cité Éducative 2024-2025, le collège Évariste Galois s’associe à plusieurs partenaires pour porter un projet culturel et éducatif ambitieux. Porté par les artistes Hugo Soriso et Sara Ben Romdhane, en partenariat avec le centre d’art La Terrasse et la Fabrique, ce projet propose d’explorer la mémoire sonore du quartier Pablo Picasso à Nanterre, en pleine transformation avec la réhabilitation des tours Aillaud.
Un territoire en mutation comme support pédagogique
La rénovation des tours Aillaud transforme profondément le paysage du quartier : sur 18 tours, 11 seront rénovées, 6 changeront d’usage pour devenir des logements en accession et lieux d’activités, et 1 sera démolie pour ouvrir l’avenue Pablo Picasso. Ce chantier à ciel ouvert soulève des questions de mémoire et d’identité auxquelles le projet entend répondre.
L’ambiance sonore comme vecteur de mémoire
Nous avons choisi d’explorer l’ambiance sonore du quartier : un élément essentiel de la mémoire sensorielle, qui permet d’appréhender les transformations urbaines. En captant les sons du quotidien et en les traduisant par des mots, des images et des créations plastiques, élèves et habitants construiront une mémoire collective de cette "mue" urbaine.
Une aventure collective avec les acteurs du quartier
Le projet fédère de nombreux partenaires implantés autour du collège :
La Médiathèque des Fontenelles, engagée dans la transmission culturelle via des actions comme Des livres à soi.
L’association Authenti-cité, qui œuvre contre les inégalités en accompagnant enfants et adolescents, et qui a récemment produit le documentaire Madjakho m’a dit.
Le Théâtre par le bas, fidèle au quartier depuis 46 ans, qui transforme l’espace public en scènes ouvertes à travers des parcours artistiques participatifs.
L’école Maxime Gorki, déjà investie dans des ateliers créatifs liés au son et à la mémoire.
Le projet en étapes
De mars à juin 2025, élèves, familles et habitants participeront à des ateliers :
Captation des ambiances sonores du quartier.
Écoute et transcription textuelle des paysages sonores.
Interprétation plastique du son par le dessin, la peinture et le textile.
Oralisation et performance de récits issus des sons collectés.
Réalisation d’un film sonore, témoignage vivant du quartier.
Création d’un livre-objet, mémoire tangible des expériences vécues.
Performance publique entre les futures tours culturelles n°1 et n°123.
Un projet pour tisser la mémoire vivante du quartier
À travers ce parcours artistique et éducatif, nous invitons élèves et habitants à devenir les passeurs de mémoire du quartier Pablo Picasso, en mêlant sons, voix, images et gestes.
Le collège Évariste Galois et la Nuit de la lecture
Aux portes du quartier Pablo Picasso, le collège Évariste Galois accueille une classe UPE2A, dédiée aux élèves allophones récemment arrivés en France.
Dans le cadre de la Nuit de la lecture, placée cette année sous le signe du Patrimoine, les élèves ont participé à un atelier animé par les artistes Hugo Soriso et Sara Ben Romdhane.
À travers des activités créatives mêlant écriture, voix et imaginaire, cet atelier a permis d’explorer l’écriture plurielle et multi-scripturale en lien avec l’histoire et la transformation du quartier.
Un moment fort inscrit dans le dispositif Cité Éducative, pour valoriser la diversité linguistique et culturelle du collège.