Accueil > Pédagogie > UPE2A > Sortie à la Bibliothèque Nationale de France

Sortie à la Bibliothèque Nationale de France Pour les élèves de l’Upe2a.

Dans le cadre du projet du prix littéraire Les Incorruptibles les élèves de l’Upe2a ont mené un atelier à la BNF : la Bibliothèque Nationale de France.
Cette sortie a été accompagnée par Mme Merlet, coordonnatrice de l’Upe2a, M.Sansault, professeur de français engagé dans l’Upe2a et Mme Hueto, du service civique.

L’atelier mené est celui : Les formes du livre qui répond aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations  ?
La BNF : lieu du livre par excellence, permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire du livre et du patrimoine écrit, et de s’interroger sur leurs propres pratiques de lecture. Les ateliers proposés permettent, en prenant appui sur des documents patrimoniaux numérisés et des fac-similés, de réfléchir sur les liens entre matières, formes et contenus.
Après l’exposé de la médiatrice culturelle les élèves ont pu créer et imaginer une forme de livre.

Voir en ligne : Atelier les formes du livre.