Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours citoyen de l’élève > Cérémonie de la rose mars 2022

Cérémonie de la rose mars 2022

Le collège a rendu hommage ce mardi 8 mars 2022 aux femmes déportées à Ravensbrück entre 1940 et 1945.

Ce devoir de mémoire a été assuré par les élèves de la classe de 3ème1, accompagné·e·s de leurs professeurs d’histoire-géographie EMC, M. Bertin et M.Degrève, des représentants d’association de mémoire de la Seconde guerre mondiale, l’ANACR, la FNDIRP et l’AFMD M.Michault et M.Moreau.

Après une contextualisation sur le système des camps de l’Allemagne nazie et le camp pour femmes de Ravensbrück, M. Michault et M.Moreau ont témoigné de leur activité de mémoire. Trois témoignages ont ensuite été lus.

Les drapeaux furent levés, une gerbe fut déposée par M. Michault au nom de l’ANACR (Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance et leurs amis) et une autre au nom du collège par deux élèves.

Les élèves, les membres des associations et les personnels respectèrent un moment de silence auquel mit fin une Marseillaise.

Les anciennes cérémonies Cérémonie de la rose 2020