Accueil > Pédagogie > UPE2A > Ateliers sens critique

Ateliers sens critique Création de trois films sur le harcèlement par les élèves de l’UPE2A.

Les élèves de l’UPE2A participent au dispositif "Collège au cinéma" et bénéficient de séances de cours consacrés à cet art portées par Mme Zentelin et M. Le Jan. Dans le cadre de ces enseignements, la participation des élèves à ce projet leur a offert un bel approfondissement pratique des connaissances théoriques travaillées.

Ce projet réalisé le 3, 4 et 7 janvier 2022 vise à impliquer les élèves dans la réalisation de vidéos de sensibilisation et/ou de déconstruction des discours extrémistes et violents auxquels ils peuvent faire face. Le thème retenu cette année est le harcèlement.

Après une première séance consacrée à la sensibilisation aux enjeux de la désinformation et aux dangers des discours violents en ligne et hors-ligne, les jeunes sont répartis par petits groupes de 3 à 4 élèves afin de réaliser les vidéos.

Durant les 4 séances suivantes de l’atelier, les élèves doivent ainsi :
 définir le sujet de leur vidéo, son angle ainsi que ses objectifs et le public visé
 écrire le story-board de la vidéo : trame narrative, personnages,scènes principales, etc.
 tourner la vidéo (intérieur ou extérieur), jouer un personnage, filmer
 monter la vidéo à l’aide d’un logiciel de montage

Tout au long de ce parcours, les groupes sont encadrés par un professionnel de l’image (réalisateur/monteur) qui les accompagne de l’écriture à la diffusion de la vidéo. Une ultime séance de restitution est organisée avec les élèves, durant laquelle les vidéos sont projetées et commentées par chacun des groupes, qui expliquent devant le public l’objectif de la vidéo, le choix du sujet, les enseignements retenus, à la fois personnels et pour la collectivité.

Le vendredi 7 janvier 2022,
Chers Myriam, Macha, Julie et Stéphane,
Nous vous remercions pour :
votre aide,
nous avoir pris en charge,
votre venue,
votre gentillesse,
vos conseils,
vos idées,
votre patience,
votre intelligence.
MERCI
Les élèves de l’UPE2A du collège Evariste Galois de Nanterre
Christ, Dmytro, Darena, Florent, Boubacar B., Tenzin G., Alexandra, Esaïe, Viktoriia, Angel, Rayen, Ablaye, Fathia, Tenzin S., Boubacar D, Jasmitha.