Accueil > Pédagogie > Bilan classes hybrides année scolaire 2020-2021

Bilan classes hybrides année scolaire 2020-2021

Publication : (actualisé le )

La classe de 6ème1 a été une classe "hybride sans notes" durant l’année scolaire 2020-2021.

Qu’est-ce qu’une classe hybride sans note ?

Le fonctionnement des cours reste inchangé. Seule l’évaluation des élèves prend des formes différentes. La plupart des professeur·e·s évaluent les élèves par compétences. Certains utilisent une double évaluation ; avec la note et avec les compétences.

Pourquoi une classe sans note ?

Les enseignant·e·s réfléchissent à la pertinence de l’évaluation chiffrée que ce soit pour les élèves en difficulté mais d’une façon générale pour tous les élèves.
La note a pris une place très importante au collège, au détriment des apprentissages des élèves.
Les professeur·e·s de la classe de 6ème1 souhaitent que les élèves se concentrent sur leurs apprentissages, leurs compétences acquises et en cours d’acquisition, et non plus sur une moyenne.
Les élèves savent à tout moment ce qu’ils sont en train d’étudier et ce que le·la professeur·e attend d’eux. Chaque cours devient donc plus accessible et l’évaluation moins anxiogène.

Qu’est-ce que l’évaluation par compétences ?

Les professeur·e·s indiquent sur chaque évaluation les compétences qui sont évaluées. À l’issue de celle-ci, ils·elles indiquent aux élèves quelles compétences sont acquises et lesquelles ne sont pas encore maîtrisées.
Quelques uns mettent aussi une note à titre indicatif.
À la fin de chaque trimestre, un bilan des compétences étudiées et le positionnement des élèves par rapport à ces compétences sera donné. Quelques professeur·e·s indiquent aussi une moyenne.

Pourquoi l’évaluation par compétences ?

L’évaluation par compétences permet de mettre en évidence les points forts de l’élève. Cela permet aux professeur·e·s de valoriser les savoir- faire et les acquis tout en prenant en compte les progrès. Ils·elles peuvent mieux cibler les difficultés pour avoir une remédiation plus efficace. Les professeur·e·s de la classe de 6ème1 souhaitent ainsi (re)donner confiance aux élèves et prendre en compte les spécificités de chacun.

Questionnaire parents
Questionnaire élèves
Questionnaire professeurs