Accueil > Pédagogie > Qu’est-ce qu’une classe hybride ?

Qu’est-ce qu’une classe hybride ?

Première expérimentation

Durant l’année scolaire 2020-2021, pour la 1ère année au collège Évariste Galois de Nanterre, la classe de 6ème1, était pionnière de l’évaluation hybride. Cette même classe, actuellement en 5ème1, continuera ce mode d’évaluation durant l’année scolaire 2022-2023. Deux classes de 6ème sont évaluées de façon « hybride" pour cette année scolaire 2021-2022, et continueront en classe de 5ème. Deux autres classes de 6ème pratiqueront aussi ces modalités d’évolution durant l’année scolaire 2022-2023.

Qu’est-ce qu’une classe hybride ?

Le fonctionnement des cours reste inchangé. Seule l’évaluation des élèves prendra des formes différentes. La plupart des professeur·e·s évalueront les élèves par compétences. Certains utiliseront une double évaluation ; avec la note et avec les compétences.

Pourquoi des classes hybrides ?

Les enseignant·e·s réfléchissent à la pertinence de l’évaluation chiffrée que ce soit pour les élèves en difficulté mais d’une façon générale pour tous les élèves. La note a pris une place très importante au collège, au détriment des apprentissages des élèves. Les professeur·e·s des classes de 6ème1, 6ème2, 5ème1, 5ème4 et 4ème1 souhaitent que les élèves se concentrent sur leurs apprentissages, leurs compétences acquises et en cours d’acquisition, et non plus sur une moyenne. Les élèves savent à tout moment ce qu’ils sont en train d’étudier et ce que le·la professeur·e attend d’eux. Chaque cours devient donc plus accessible et l’évaluation moins anxiogène.

Qu’est-ce que l’évaluation par compétences ?

Les professeur·e·s indiqueront sur chaque évaluation les compétences qui sont évaluées. À l’issue de celle- ci, ils·elles indiqueront aux élèves quelles compétences sont acquises et lesquelles ne sont pas encore maîtrisées. Quelques-uns mettront aussi une note à titre indicatif. À la fin de chaque trimestre, un bilan des compétences étudiées et le positionnement des élèves par rapport à ces compétences sera donné. Quelques professeur·e·s indiqueront aussi une moyenne.

Pourquoi l’évaluation par compétences ?

L’évaluation par compétences permet de mettre en évidence les points forts de l’élève. Cela permet aux professeur·e·s de valoriser les savoir-faire et les acquis tout en prenant en compte les progrès. Ils·elles peuvent mieux cibler les difficultés pour avoir une remédiation plus efficace. Les professeur·e·s de la classe de hybrides ²souhaitent ainsi (re)donner confiance aux élèves et prendre en compte les spécificités de chacun.