
Les élèves du collège découvrent {Les Fausses Confidences}
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Dans le cadre de l’éducation culturelle et artistique, les élèves du collège ont eu l’opportunité d’assister à deux représentations de la célèbre pièce de Marivaux, Les Fausses Confidences mise en scène par Alain Françon au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Ces sorties, riches en émotions et en découvertes, ont été accompagnées d’une médiation culturelle au collège pour préparer au mieux les élèves à cet événement.
Une médiation culturelle pour éclairer l’œuvre
Le mardi 3 décembre 2024, une médiation culturelle a été organisée pour les élèves de 4e4, les élèves ambassadeurs culture (ELAC) et les participants de l’atelier théâtre.
De 14h à 15h, les élèves de 4e4 ont pu explorer l’univers de Marivaux, ses thèmes et ses personnages.
De 15h à 16h, les ELAC et les élèves de l’atelier théâtre ont approfondi leur compréhension des enjeux de la pièce.
Animée par une intervenante passionnée, cette séance a permis aux élèves de s’immerger dans l’esprit de la comédie de mœurs et de se préparer à vivre pleinement l’expérience théâtrale.
Deux soirées mémorables au théâtre
Les élèves ont ensuite eu la chance d’assister aux représentations de la pièce Les Fausses Confidences :
Jeudi 5 décembre, les élèves de 4e4 ont découvert la pièce lors d’une représentation en soirée.
Vendredi 6 décembre, ce fut au tour des ELAC et des membres de l’atelier théâtre (20 participants) de se plonger dans cette intrigue pleine de finesse et de rebondissements.
Ces deux soirées ont été marquées par l’émerveillement et la réflexion. Les élèves ont été sensibles à la modernité des thématiques abordées par Marivaux, telles que les jeux de pouvoir, la sincérité et l’amour.
Des élèves engagés et curieux
Les élèves se sont montrés attentifs et investis, tant lors de la médiation que pendant les représentations. Leur curiosité et leur capacité à analyser l’œuvre ont été saluées par leurs enseignants, qui ont souligné l’importance de telles initiatives pour nourrir leur culture générale et développer leur sens critique.
Cette expérience théâtrale restera gravée dans les mémoires et illustre l’engagement du collège en faveur de l’ouverture culturelle de ses élèves. Bravo à tous pour leur enthousiasme et leur participation active !