Accueil > Pédagogie > UPE2A > Prix littéraire Les Incorruptibles

Prix littéraire Les Incorruptibles L’upe2a rencontre l’illustratrice Eloïse Scherrer

[vert]

Dans le cadre du prix littéraire Les Incorruptibles les élèves de l’Upe2a ont eu la chance de rencontrer l’illustratrice Eloïse Scherrer.

[/vert]

C’est l’illustratrice de l’album Sylvain de Sylvanie autour duquel les élèves ont travaillé avec Mme Merlet, M.Sansault et Mme Cantalupi. Ils ont pu explorer l’objet livre, décrire les images, s’approprier le texte par la lecture orale, analyser le sens des mots pour approfondir la compréhension de l’histoire imaginé par l’auteur : Didier Lévy, ils ont pu faire des ponts entre différentes œuvres littéraires et cinématographiques...

L’objectif des rencontres est d’enrichir leurs parcours avenir, artistique et culturel ainsi que leur parcours citoyen en leur offrant un cadre propice à l’expression orale avec une professionnelle du monde artistique et culturel en ayant comme point commun : l’objet livre. Chaque rencontre : que ce soit avec une éditrice, un auteur ou illustratrice permet de répondre à la question d’où vient un livre ? Quelle est son origine ? Quelle est l’histoire de sa naissance ? Comment cet objet est créé ? Physiquement mais tout d’abord par l’imaginaire...

De plus le partage issu de la rencontre entre pairs mais aussi entre adultes et élèves permet de générer de la confiance et de l’estime de soi.

Ci-dessous le texte de David, expliquant son illustration préférée dans le livre...la même que pour Eloïse Scherrer :

"L’image que moi je choisis est un paysage vert, bleu, vert et marron. Il y a un cheval, des animaux. C’est la Sylvanie. Moi, je choisis cette image parce que j’aime les montagnes. Je regarde les illustrations et j’aime un paysage avec des montagnes de couleur marron, un ciel du couleur vert d’eau, des animaux. Sylvain regarde les montagnes et moi je regarde Sylvain qui regarde les montagnes."

Et ici quelques photographies de cette rencontre partagée avec nos élèves :

Le texte d’Alexandra qu’elle a lu à l’illustratrice :

"Sur l’illustration que j’ai choisie dans le livre “ Sylvain de Sylvanie “ je vois deux personnages. Le premier est un grand-père, ses yeux sont bleus et dans sa barbe on voit des cheveux gris. Tous ses vêtements sont rouges : pantalon rouge, veste et chapeau. Je vois des lunettes comme un pilote. Grand-père a donné des biscuits à Sylvain. Deux écureuils sont assis sur lui, sur ses mains. Sylvain a l’air fatigué mais ravi. J’ai choisi cette image parce qu’elle parle à l’âme. Et aussi cette illustration est bien transmise. J’aime beaucoup ce livre et comment il est illustré. J’aime les illustrations de ce livre parce qu’elles sont saturées de couleurs vives. J’aime beaucoup cette histoire aussi. A propos du garçon et de son cheval, j’admire également à quel point l’illustratrice a été en mesure de transmettre les mots de l’auteur. Bravo !"

Le texte écrit après la rencontre par Angel et Elyon :

"Aujourd’hui, le 30 mars 2021, nous, les élèves de l’UPE2A , nous sommes partis au CDI. Nous avons rencontré une illustratrice qui s’appelle Eloïse Scherrer. Nous étions très heureux de cette rencontre avec une illustratrice professionnelle. Eloïse Scherrer est petite et gentille. A notre avis, elle est timide. Elle a aussi les yeux gris et évidemment elle est talentueuse. Dans la première heure, elle nous a parlé un peu sur elle. Madame Eloïse nous a dit qu’elle a commencé son travail quand elle avait 22 ans et que cela faisait déjà 10 ans qu’elle travaillait comme illustratrice. Ensuite nous avons posé quelques questions à elle. Après les questions sur son métier, Angel, Khalil, David et Alexandra ont lu leurs textes pour Madame Eloïse Scherrer et heureusement elle était très contente. Nous avons écrit un texte pour lui dire qu’elle était notre illustration préférée dans l’album et pourquoi. Sa passion aussi est de dessiner. Dans la deuxième heure, elle nous a montré les étapes pour dessiner, Nous étions tous surpris de la quantité du travail à fournir et cela se voit que le travail d’une illustratrice est très difficile. Elle nous a aussi montré ses outils de travail, c’était fascinant. A la fin, elle a dessiné deux chevaux dans deux livres de « Sylvain de Sylvanie » et a signé. Tout le monde étaient en train de la regarder. C’était adorable, nous l’avons applaudie pour sa dédicace. Après la sonnerie, Madame Merlet a demandé à Yanis de donner le cadeau à Madame Eloïse Scherrer. Cela se voit qu’elle est courageuse. Nous avons appris que ce n’est jamais un retard de commencer quelque chose de nouveau et qu’il faut seulement être courageux. Nous avons tous passé une bonne matinée avec Madame ELOISE SCHERRER. C’était Adorable. Merci beaucoup à elle !"