Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours citoyen de l’élève > Conseil municipal des jeunes

Conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) donne l’opportunité aux jeunes Nanterriens en classe de 5ème de :

• participer à la vie locale et apprendre la citoyenneté.
  • découvrir le fonctionnement de la commune et le rôle d’élu
  • réaliser des projets d’intérêt général en étant accompagné par le coordinateur du CMJ et l’informateur jeunesse.
  • se former à la méthodologie de projet, à la prise de parole, au débat.

QUI Y SIÈGE ?

Le conseil municipal des jeunes est composé de 2 élus (1 fille et 1 garçon) par collège et espace jeunesse. Cela fait 24 jeunes nanterrien·ne·s en classe de 5è, élu·e·s pour un mandat de 2 ans

COMMENT VOTER ?

Je peux être électeur·trice si :

• J’habite Nanterre ou suis scolarisé·e à Nanterre ;
  • Je suis collégien·ne (de la 6e à la 3e).

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE POUR L’ÉLECTION AU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 2021 !

• Vous souhaitez vous présenter ? Déposez votre candidature jusqu’au 29 janvier au collège
  • Le vote a lieu du 1er au 12 février dans les collèges et du 15 au 19 février dans les espaces jeunesse.
  • La cérémonie d’investiture a lieu le 12 mars 2021 à l’hôtel de ville.

Voir en ligne : https://www.nanterre.fr/2236-le-con...