Accueil > Pédagogie > UPE2A > Le chemin des arts de l’UPE2A

Le chemin des arts de l’UPE2A Projet Mise en scène, arts plastiques, théâtre et littérature avec l’artiste Zohreh Zavareh.

Publication :

Le projet artistique et culturel de mise en scène, arts plastiques, théâtre et littérature a démarré pour les élèves de l’UPE2A. C’est un projet qui dépend du dispositif départemental « Chemin des arts »..

Découvrez avec les mots d’Angel cette première rencontre avec l’artiste plasticienne
Zohreh Zavareh :

"Il y avait une dame qui s’appelle Zohreh Zavareh. Elle est une artiste. Elle était dans ma classe . Elle nous avait montré des œuvres d’art qu’elle a fait. Par exemple : elle a construit une chaise avec de la cire, des visages avec des savons et un radiateur construit avec du bois. Elle nous a aussi parlé de comment elle travaillait dans son atelier. Madame Zohreh a aussi dit qu’elle va faire une pièce de théâtre avec nous et qu’on va préparer ensemble des choses pour le théâtre. Par exemple : on a commencé par dessiner une scène comme une petite île. La dame artiste a été très gentille. C’était très bien le cours avec Madame Zohreh. Merci."

Et là quelques mots de l’artiste présentant le processus créatif enclanché hier avec les élèves :

"Ce projet voudrait questionner la notion de scène. Cette dernière sera notre point de départ. Tout commencera par une scène. Cette scène sera matérialisée par une surface de moquette d’environ 15-20 m2. Je lui aurais préalablement donné des contours singuliers en la découpant, en retravaillant ses bords, et pourquoi pas en procédant à des découpes intérieures, de manière à ménager des vides et figures en négatif. Tout se jouera, se déroulera à l’intérieur de cet espace, de ce microcosme ainsi défini : tout l’enjeu, avec les groupes, sera de cultiver et d’investir cet espace limité, comme s’il était un monde à lui tout seul. Dans ce projet, le texte, l’intrigue, et la scène se créent, se produisent et se construisent ensemble, de manière conjointe. La scène cesse de n’intervenir que lors de la création finale de l’œuvre : la constitution de la scène et de ce qui se jouera sur elle ne font plus qu’un. Tout se passe comme si la pièce venait au monde sur scène et se développait avec la
scène."

La suite prochainement !