Accueil > Pédagogie > UPE2A > Le prix des incorruptibles continue....

Le prix des incorruptibles continue.... malgré le confinement et l’éloignement !

Publication : (actualisé le )

Voici les questions des élèves de l’UPE2A :

Un auteur confiné ?

  1. A votre avis, combien de temps va durer le confinement ?
  2. Comment passez-vous votre temps pendant le confinement ? Que faites-vous à la
    maison pendant le confinement ?
  3. En tant qu’auteur, est-ce que le confinement est facile ou difficile pour vous ?
  4. Est-ce que nous pourrons nous rencontrer après le confinement ?
  5. Nous avons lu votre lettre de l’intérieur, quel message voulez-vous transmettre ?
  6. Est-ce que le confinement affecte votre vie de manière négative ?
  7. Quels sont vos projets après le confinement ?

Un auteur inspiré ?

  1. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire votre roman « Vue sur mer » ?
  2. Depuis combien de temps écrivez-vous ?
  3. Quelles études avez-vous faites pour devenir auteur ?
  4. Quels types de romans écrivez-vous ?
  5. Combien de romans avez-vous écrits ?
  6. En tant qu’auteur, gagnez-vous bien votre vie ?
  7. A quel âge avez-vous commencé à écrire ?
  8. Est-ce que vous aimez votre métier ?
  9. Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?
  10. Combien de temps mettez-vous pour être publiée ?
  11. Quel est votre livre préféré ?

Voici une partie de la réponse de l’auteur aux questions des élèves de l’UPE2A :

"Chers tous,

J’ai écrit " Vue sur mer" parce que je connaissais une famille comme celle de Romuald, et sa maman, et que je souhaitais leur offrir la mer à voir, d’une certaine façon. Ils ont lu le livre et l’ont bien aimé je crois. Je voulais parler d’un enfant qui découvre qu’il peut vivre autrement, et ailleurs, que cela n’est pas interdit, que cela lui apportera beaucoup. Il découvre d’autre paysages, plus beaux que ceux qui forment son décor habituel de vie, et la mer, qui l’enchante, avec tout ce bleu inoui. J’ai eu ce même éblouissement, la première fois que je me suis rendue dans le midi de la France vers 15 ans. L’impression que mon cœur se dilatait comme jamais, que la lumière m’enveloppait chaudement, des papillons dans le cœur et dans tout le corps, et nager, dans cette eau si transparente et si bleue… le cœur et le corps en étaient tout éblouis.

J’écris depuis toujours, depuis l’enfance, c’est une habitude et un plaisir que j’avais pris dès le plus jeune âge. Je racontais ainsi mes petites histoires à qui le souhaitait, et puis je tenais un long journal qui fit plus de 1200 pages, à la fin… Où je réfléchissais à ma vie, ce que je faisais, ce dont je doutais, mes relations avec les autres, mes amis, mes amours et mes emmerdes ! comme disait le chanteur Aznavour ! qui avait sa maison dans le midi, juste à côté du petit resto de ma grand-mère...

Il n’y a pas d’études spécifiques à faire pour devenir écrivain, c’est seulement une question de désir et de patience… Mais j’ai fait des études de lettres parce que j’aimais lire et la littérature, et j’ai été prof de français quelques années, essayant de faire partager mon bonheur d’écrire aux élèves qui m’étaient confiés.
Et puis ensuite, je n’ai plus fait qu’écrire, et mener des ateliers d’écriture ici ou là, avec ceux que cela pouvait intéresser.
J’ai écrit plus de 120 livres, depuis 1980, donc énormément.
Ce n’est pas la quantité qui est gage de la qualité, certains sont sans doute plus réussis que d’autres, mais je n’en renie aucun, pas plus qu’une mère ne renierait un enfant même s’il ne correspond pas vraiment à ce qu’elle espérait, attendait.
J’écris des romans qui parlent de nos vies, la mienne, la vôtre, de nos enfances gaies et tragiques, du monde tel que je le vois, m’en souviens, de ses cruautés et de ses beautés aussi. Je peux écrire à la fois pour les plus petits - et ce n’est pas le plus facile- mais aussi pour les plus grands, et même, sur mon site , pour les adultes. L’âge de mon lecteur, j’y pense seulement comme une indication, mais cela ne m’empêche nullement de parler aussi sérieusement de tout quel que soit l’âge supposé de mon lecteur. Car dès notre plus jeune âge nous connaissons tous l’amour, la peur, la honte, le regret, la jalousie, l’envie, le désespoir, l’espérance aussi… et cela du début à la fin de la vie.
or c’est de cela que je veux parler, quel que soit le personnage.

Je peux être en même temps, comme dans " Vue sur mer", papy Guy et mamie Juliette, et Rom, et sa mère et le petit frère, et puis la mer aussi, et le soleil… et Crin Blanc et tout et chacun.
Un écrivain, c’est une personne qui n’est personne, ainsi peut il être tout le monde et chacun.

Non, un auteur n’est pas une star, une grande vedette de cinéma ou de la chanson. Il gagne modestement sa vie. Mais cela me va, moi, cela, gagner très modestement ma vie. C’est un choix. Celui de mener une vie très libre - je travaille où je veux, comme et quand je veux, et même je peux ne pas travailler du tout si je n’en ai pas envie. Et celui de faire quelque chose qui a grand sens, de transmettre des idées auxquelles je tiens, de donner du bonheur à lire et donc à vivre, car le temps que nous lisons n’est pas un temps où il ne se passe rien, c’est bien un moment de notre vie que nous passons à cela : approcher des vies qui ne sont pas les nôtres, et tâcher de comprendre, et peut-être d’aimer, d’autres gens dont, sans le livre, nous n’aurions jamais eu l’idée, des gens que nous n’aurions, sans le livre, jamais connus, rencontrés."

Jo Hoestlandt

https://johoestlandt.com/

Voir en ligne : Le prix des incorruptibles