Accueil > ELAC > Devenir élève ambassadeur culture au collège

Devenir élève ambassadeur culture au collège

Cette année, la mission des élèves ambassadeurs culture est étendue au collège. N’hésitez pas à vous lancer !

Afin de vous donner quelques idées des possibles actions menées par les élèves ambassadeurs culture, voici une liste non exhaustive de projets menées dans le cadre de la mission des élèves ambassadeurs culture :

• organisation de rencontres et/ou de pratiques artistiques

• recherche d’un artiste "parrain" de l’année

• création d’un espace d’affichage des programmations culturelles des environs (via des affiches ou des écrans, communication via l’ENT…)

• salles de classes rebaptisées avec des noms d’artistes

• organisation d’événements culturels ponctuels (ex : organiser une exposition des œuvres des élèves au CDI, journée des talents etc.) et de journées culturelles

• actions menées lors des forums des métiers : découverte des métiers du monde des arts et de la culture notamment

• valorisation des actions par le journal du collège-lycée et/ou la webradio

• semaine de la diversité culturelle : repas à thème / sonnerie musique du monde /tenues traditionnelles / exposition d’objets du monde / expositions photo etc.

• lecture : production d’affiches valorisant des coups de cœur lecture (brèves, concises, avec phrase d’accroche).

• aménagement d’une boîte à livres / troc de livres

• création de playlists participatives pour mettre en valeur les goûts musicaux des élèves et encourager l’ouverture culturelle

Etc.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez me transmettre vos noms et coordonnées et passer me voir en D16.

Nous comptons sur vous !

Carole Merlet

Voir en ligne : https://www.ac-versailles.fr/eleve-...