Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Chemins des arts : Portraits croisés

Chemins des arts : Portraits croisés Sortie au Musée français de la photographie à Bièvres.

Publication :

Les élèves de la classe de troisième vont à la fois découvrir des collections du musée départemental Albert-Kahn et du musée français de la photographie où le portrait a une place particulière. Ils vont également participer à des ateliers pratiques avec la photographe Laure Ledoux.

OBJECTIFS :
 Faciliter la rencontre avec des collections photographiques et une artiste contemporaine
 Œuvrer à l’acquisition de connaissances en lecture d’images et histoire de l’art
 Favoriser la rencontre entre différents publics et générations
 Transmettre des compétences techniques de prise de vue photographique
 Valoriser le regard des publics et leur créativité

Ressemblance Garantie / le portrait photographique
Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec l’exposition "Ressemblance Garantie", à partir de ses collections largement inédites, le musée français de la Photographie propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours.

Ci-dessous quelques photographies de la sortie avec un temps d’exposition et un temps d’atelier dans la chambre noire du Musée. Les élèves y ont appris les différentes techniques de photographie depuis la création du premier appareil photo à aujourd’hui.
Lors de l’atelier ils ont pu, par eux-mêmes, développer des photographies.
En plus de la découverte de ce lieu culturel, ils ont pu y découvrir de nouveaux métiers.

Voir en ligne : Site du Musée français de la photographie.