Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Projet Ecriture et immigration

Projet Ecriture et immigration

Dans le cadre du projet Écriture et immigration une classe de quatrième est allée aux archives départementales des Hauts-de-Seine.
Ce projet comprendra plusieurs étapes, dont une étape d’écriture avec l’écrivain Mehdi Charef.

Pourquoi amener les élèves aux Archives ?

Parce que celles-ci conservent de nombreuses sources de l’histoire de l’immigration à Nanterre : sources écrites, par exemples les recensements de la population ou les enquêtes administratives, sources photographiques avec des images des bidonvilles de Nanterre, sources orales puisque y sont conservés les enregistrements et les transcriptions des entretiens réalisés auprès d’immigrés par une chercheuse en ethnologie dans les années 2000.

Mme Paquette, chef du service éducatif des archives et Mme Taïeb, professeur relais ont accueilli les élèves pour plusieurs activités.

Les élèves ont pu, à la fois comprendre la fonction des dépôts d’archives, le rôle des sources en histoire et la vie des immigrés, depuis leur pays de départ jusqu’à celui d’accueil, y compris dans les habitats précaires que constituent les bidonvilles de la région parisienne. A Nanterre ont existé neuf bidonvilles, accueillant presque 10 000 habitants aux prises avec des difficultés importantes mais aussi solidaires entre eux, ce qui a engendré une mémoire contrastée, entre nostalgie et souvenirs négatifs.

Une sortie très agréable, enrichissante et émouvante.

Voici quelques photographies :