Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Projet Nature

Projet Nature

Dans le cadre du dispositif Lecture pour tous avec le projet Nature voici les livres créés par les élèves de cinquième lors des ateliers avec l’auteur-éditeur Daniel Besace :

Voici la préface de leur livre :

Le projet « Lecture pour tous » a lieu depuis trois ans au collège Évariste Galois, avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec les médiathèques de Nanterre. Chaque année, un thème est donné, autour duquel s’organisent des lectures, des rencontres avec des artistes, des découvertes de médiathèques et de lieux culturels. L’idée de ce projet est de familiariser les élèves avec l’objet-livre, avec tous ses artisans ainsi qu’avec des représentants du monde de la culture, dont l’œuvre entre en résonance avec le parcours des élèves.

Cette année, le thème « Nature » a réuni les élèves de la 5e4 autour de plusieurs créations et découvertes :

La lecture d’œuvres littéraires telles que Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, Quand Wang-Fo fut sauvé...de Marguerite Yourcenar, L’œil du loup de Daniel Pennac, Le royaume de Kensuke de Michael Morpurgo, L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda, L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

L’écriture collaborative d’un texte mettant en scène la rencontre d’une élève du collège avec un animal sauvage.

La découverte et la pratique de la calligraphie avec l’écrivain et éditeur Daniel Besace.

La création d’un livre artisanal avec l’écrivain et éditeur Daniel Besace.

La création d’une fresque murale dans l’enceinte du collège, avec l’artiste-peintre Tanala.

La découverte de contes au cours d’une balade au Parc André Malraux, avec la conteuse Debora Di Gilio et l’association Quelle histoire !

C’est donc avec beaucoup de fierté que la classe de 5e4 vous présente son travail, un récit à vingt-et-une voix, un livre à vingt-et-une mains. Nous espérons vous faire un peu voyager et rêver...

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

La classe de 5e4
Mme Cantalupi, professeure documentaliste.
Mme Zentelin, professeure de lettres.

Nous remercions :

La DRAC Île-de-France,
La Maison des écrivains et de la littérature,
La Bibliothèque nationale de France,
Le département des Hauts-de-Seine,
Les médiathèques de la ville de Nanterre,
L’auteur éditeur Daniel Besace,
L’artiste peintre muraliste Tanala,
Les conteuses Debora Di Gilio, Pascale Boeuf et Isabelle Bénard-Tertrais de l’association Quelle Histoire !

Chaque élève est reparti avec son livre, vous pouvez découvrir leur création au CDI, un exemplaire vous y attend.