Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Projet Nature

Projet Nature Lecture pour tous : parcours littéraires en bibliothèque.

Pour la troisième année nous participons au dispositif :
Lectures pour tous : parcours littéraires en bibliothèque. Un programme d’éducation artistique et culturelle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Île-de-France.
Il est mené en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, la médiathèque des Fontenelles et la médiathèque Pierre et Marie Curie de Nanterre.

Principes, enjeux et objectifs :

Ce parcours de lecture prend appui sur un corpus d’œuvres littéraires ayant pour thématique la nature.

A travers ce parcours les élèves d’une classe de 5ème vont participer à des ateliers et à des sorties afin de découvrir des métiers liés au monde littéraire et au monde du spectacle. Le principal objectif est de faire lire les élèves mais également de leur faire découvrir des lieux culturels et de nouveaux métiers. Ils rencontreront à travers ce projet un auteur, éditeur, une conteuse, une peintre muraliste, un/e bibliothécaire...
Le projet permet de croiser enseignements disciplinaires, parcours avenir, parcours artistique et culturel mais également le parcours citoyen.

Voici quelques photographies du démarrage du projet, les élèves sont repartis avec un livre offert "Le vieil homme et la mer" d’Ernest Hemingway.

Illustrations de François Place.

Projet d’équipe : Mme Zentelin, professeur de français et Mme Cantalupi, professeur documentaliste.