Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Des lettres et des gestes

Des lettres et des gestes Un dialogue entre la danse et son environnement

Dans le cadre du PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif ) auquel participent trois classes, les élèves ont pu assister à un spectacle de danse contemporaine : « Nervures » de Fabrice Lambert. C’est le deuxième spectacle que nos élèves découvrent de cet artiste, l’an dernier, dans le cadre du projet Lumière(s) lecture pour tous une classe de troisième avait assisté à son spectacle « Aujourd’hui sauvage ». Nous découvrons cette fois-ci un solo, du danseur Fabrice Lambert lui-même.

Voici un petit extrait de ce qu’il dit de sa création :

"J’aimerais m’attarder, avec Nervures, sur ce qui nous relie, aujourd’hui, à une nature primitive et brute. En creux, Nervures est nourrie d’une série d’interviews que j’ai menée avec des aveugles qui expriment et questionnent, avec leur cécité, leur rapport à la notion de paysage, et, par là même, à cette nature. J’ai rencontré l’artiste visuel Xavier Veilhan autour de ces préoccupations, et il a créé le mobile n°8 pour cette pièce. Sur scène, le rapport entre l’homme et le mobile, objet aux ramifications multiples, devient la métaphore de l’homme moderne face à ses réalités, qu’il questionne à chaque instant. "

La scénographie est théâtrale, un très beau jeu de lumières habille la scène, on entend les voix enregistrées des personnes que Fabrice Lambert a pu interroger dans le cadre de ses recherches, parfois c’est le silence et toute l’attention est canalisée sur un corps en mouvement. Ce spectacle est exigeant, il y a une philosophie, Fabrice Lambert en parle ainsi "Nervures est au milieu de soi ou nous traverse. C’est un réseau. C’est une circulation incessante. Nervures évoque irrigation. Comme un fleuve microscopique. Entre la source et l’estuaire…Je me place entre ces deux points, au milieu du fleuve.
Je suis à un moment précis d’un paysage qui n’est pas seulement hors de moi. J’en fais partie. Je le constitue."

Ce spectacle est un exemple concret pour nos élèves de ce qu’est la danse contemporaine, eux qui participent avec ce projet à des ateliers avec une danseuse professionnelle : Blandine Minot.
Ce projet est mené par deux professeurs d’EPS : M.Sandré, M.Fougeray et trois professeurs de lettres : Mme Merlet, Mme Teixeira et M.Sansault.

Photographies : © Alain Julien