Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Projet d’éducation artistique et culturelle : Art et Archives

Projet d’éducation artistique et culturelle : Art et Archives Avec les élèves de l’upe2a

Lundi après-midi les élèves de l’upe2a étaient conviés aux Archives Départementales pour réaliser la première séance du projet [rouge]"Art et archives"[/rouge].
Certains d’entre eux, ayant participé l’an passé au projet "Ma vi(ll)e" avec la résidence artistique menée par la photographe Rina Sherman et le musée Albert Kahn ont retrouvé Cécile Paquette avec laquelle nous avions travaillé sur la thématique de la ville de Nanterre.

Ce projet est composé en trois temps : la visite de l’exposition "L’envers du décor, les 50 ans des Archives départementales des Hauts-de-Seine", la venue de l’artiste SYLPHO dans la classe afin qu’elle présente sa démarche artistique et un atelier pratique aux Archives mené par l’artiste. Cet atelier pratique mettra chaque élève dans la peau d’un artiste plasticien pour créer un tableau à partir de pilons d’archives.
L’objectif de création aura un lien avec un autre projet annuel mené avec ces élèves : le prix littéraire des Incorruptibles (nous vous le présenterons prochainement).
Ce projet enrichi les parcours des élèves : le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle), le parcours citoyen et le parcours avenir en permettant notamment aux élèves d’être au contact d’une artiste plasticienne, de mieux se représenter le métier d’archiviste.
La finalité du projet sera d’exposer les œuvres des élèves aux Archives afin de les partager avec les usagers de ce lieu.

Lors de cette première séance les élèves ont été reçus par deux archivistes et l’artiste.
Il y a eu une introduction au projet puis un jeu de questions - réponses afin de se rappeler ce que sont les archives départementales.

Dans un deuxième temps les élèves étaient en deux groupes distincts, l’un des groupes découvrait l’exposition et répondait à un questionnaire tandis que l’autre groupe réalisait différents petits ateliers : reconstituer un puzzle géant du département en replacement l’ensemble des communes.

Ecrire un message secret "archivé" dans une boîte qui sera ouverte dans 100 ans : en 2119.

Retrouver les éléments pouvant endommager un document archivé à partir d’exemple réels présentés aux élèves (par exemple un document endommagé par des insectes appelées vrillettes, par des rongeurs, par le feu, par l’eau, par la moisissure...)

Ce projet est mené par Carole Merlet, professeur de lettres et responsable de l’Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants et Giulia Cantalupi, professeur documentaliste.