Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Projet Imaginaire(s)

Projet Imaginaire(s) Lecture pour tous

Pour la deuxième année nous participons au dispositif :
[bleu]Lectures pour tous : parcours littéraires en bibliothèque. Un programme d’éducation artistique et culturelle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Île-de-France.
Il est mené en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, la médiathèque des Fontenelles et la médiathèque Pierre et Marie Curie de Nanterre.[/bleu]

Principes, enjeux et objectifs

Ce parcours de lecture prend appui sur un corpus d’œuvres littéraires ayant pour thématique l’imaginaire.

A travers ce parcours les élèves de 5ème2 vont participer à des ateliers et à des sorties afin de découvrir des métiers liés au monde littéraire et au monde du spectacle. Le principal objectif est de faire lire les élèves mais également de leur faire découvrir des lieux culturels et de nouveaux métiers.
Le projet permet de croiser enseignements disciplinaires, parcours avenir, parcours artistique et culturel mais également le parcours citoyen. Lors de la première sortie nous sommes allés à Radio France découvrir la fiction radiophonique Moby Dick de Herman Melville adaptée par Stéphane Michaka.

« Nantucket, Massachusetts, vers 1840. Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été arrachée par un cachalot. Tandis qu’il gagne la haute mer, la vie aventureuse souhaitée par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance anime le capitaine Achab, lancé à la poursuite de Moby Dick, la plus monstrueuse baleine qui hante les océans… On entendra frémir les cordages, hurler les vents et se briser les houles dans ce concert-fiction qui réunit comédiens, bruiteurs et musiciens pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Melville. Quand le plus grand roman maritime devient symphonie radiophonique ! »

Le Studio 104 rénové - Photo : L. Boegly

C’est quoi une fiction radiophonique ? Il s’agit d’un concert musical enrichi de voix en direct qui racontent une histoire avec des dialogues et se rajoutent des bruits pour permettre aux spectateurs d’imaginer le récit.
C’est une expérience unique, ce n’est pas de la lecture, ce n’est pas du cinéma, c’est une écoute qui ouvre l’imaginaire. Sur la scène se côtoient différents métiers. Au centre les musiciens de l’Orchestre National de France dirigés par Debora Waldman, en haut à droite de la scène les comédiens, chacun d’eux incarne un personnage du récit : Ismaël, Achab, Pip, Quiqueg, Elie, Starbuck et Gardiner. Sur la gauche de la scène il y a l’espace des bruitages, un petit laboratoire dans une sortie d’aquarium dans lequel sont créés en live les bruits qui accompagnent la fiction.

Ce projet annuel est mené par Agathe Zentelin, professeur de lettres et Giulia Cantalupi, professeur documentaliste.