Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Les enfants du patrimoine

Les enfants du patrimoine

Publication : (actualisé le )

Dans le cadre Des enfants du patrimoine, une classe de cinquième a eu la chance de visiter les coulisses du Centre dramatique national Nanterre-Amandiers. La visite a été menée par l’Assistante des relations avec les publics en apprentissage : Elissa Kollyris.

Lors de cette visite nous avons pu découvrir ou redécouvrir les différents espaces qui composent le théâtre :
Tout d’abord dans le grand hall : l’accueil billetterie, le restaurant, la librairie
Ce théâtre se compose de trois salles et d’un théâtre de verdure avec un gradin naturel.
Ce théâtre a été construit en 1976.
En ce moment il y a des travaux de rénovation, ils refont les ateliers de construction : là où sont fabriqués les décors, les objets pour les spectacles.
Les élèves se rendent rapidement compte que dans un théâtre se côtoient de nombreux métiers.

Nous avons pu visiter la salle transformable, il s’agit d’un grand cube noir, en ce moment la scène est placée « en frontal », c’est à dire que les comédiens jouent face au public.
Mais cette salle peut être entièrement modifiée. Le « grill » : une grande grille parcourant tout le plafond de la salle permet d’y accrocher les barres, les cintres pour les projecteurs et les enceintes pour le son.
Toutes les sources de lumières ainsi que les enceintes peuvent être accrochées où on le souhaite en fonction des besoins et de l’effet recherché.
La salle peut être préparée de façon « bifrontale » : le public est placé des deux côtés de la scène.
La salle peut également être préparée en « cirque » : le public est placé en cercle autour de la scène. C’est à dire que le gradin peut entièrement être modifié, c’est à dire que les assises sont transformables comme des pièces de « lego ».
Cette salle peut accueillir environ 400 spectateurs.
Il y a un écran en haut de la scène pour les traductions.

Sur la partie arrière, qui donne vers le parc, là où il y a l’inscription « Make it work » il y a une grande porte, large d’environ 7 mètres qui permet une ouverture sur l’extérieur et d’offrir des spectacles de plein air.
Tout au fonde de la salle se trouve la régie : la table pour les techniciens : le régisseur lumière, le technicien du son, la vidéo, les surtitres et metteur en scène. Ils sont installés en haut pour que les lumières ne dérangent pas les spectateurs.

Nous avons ensuite visité la grande salle : elle peut accueillir 800 spectateurs.
La régie se trouve également au fond de la salle. Le gradin de cette salle est fixe. Le gradin est l’ensemble des sièges.

Nous avons rapidement vu les loges se trouvant au sous sol, sous les salles et nous sommes passés dans le local de la cheffe habilleuse, elle s’occupe de la gestion des costumes, des accessoires.

Pour finir cette visite nous avons eu la chance de voir le hangar où sont fabriqués et stockés les décors. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de voir les salles des costumes. Nous y retournerons !
Encore merci au théâtre de nous avoir accueilli pour cette journée des enfants du patrimoine, merci à Mme Kollyris pour la visite !

Mme Cantalupi, professeur documentaliste
Mme Al Mir, Aide documentaliste