Accueil > Voyages scolaires > Vent et Aventure : l’Épopée de six collégiennes et trois enseignants d’Evariste (...)

Vent et Aventure : l’Épopée de six collégiennes et trois enseignants d’Evariste Galois en mer.

Publication :

Durant cinq jours inoubliables, du mercredi 25 octobre au dimanche 29 octobre, nos six intrépides collégiennes de la 3ème5 se sont lancées dans une aventure maritime extraordinaire. Accompagnées par trois enseignants - Mme Dobaria, M. Benali et M. Drobinski - tout aussi téméraires, elles ont également partagé cette expérience unique avec un autre groupe de jeunes filles, forçant cohabitation et renforçant ainsi les liens entre les générations.

Leur périple a débuté par une arrivée à Cherbourg en fin d’après-midi pour embarquer sur Le Français - un 3 mâts barque de 47 mètres - , suivie d’une nuit passée à proximité du port.

Dès le deuxième jour, elles ont affronté une journée entière de navigation, bravant les caprices des vents et les tangages du bateau. Au cours de cette étape, les élèves ont acquis des compétences maritimes précieuses, apprenant à manœuvrer les voiles, à naviguer, et à lire les cartes et les coordonnées.

Le troisième jour les a conduites au Havre, où elles ont eu la chance de visiter la Maison Lemetais, une torréfaction de café réputée. Accueillies chaleureusement par la propriétaire dévouée, elles ont plongé dans l’art de la torréfaction du café, découvrant la richesse de la culture havraise.

Le quatrième jour a été marqué par une mini-enquête sur les quais du Havre, une visite de bateaux de course, et des échanges passionnants avec les skippers. C’était une opportunité unique de s’immerger dans le monde de la voile de compétition.

Le point culminant de leur voyage s’est déroulé le cinquième jour, lorsqu’elles ont assisté au départ de la Transat Jacques-Vabre, un moment qui a marqué la fin de leur aventure maritime. Avec des souvenirs impérissables en tête, elles ont repris le chemin du retour vers Nanterre.

Tant les accompagnateurs que les élèves garderont à jamais gravée dans leur mémoire cette aventure extraordinaire.

Cette expérience unique a renforcé les liens entre enseignants et élèves, enrichi leurs compétences maritimes, et élargi leurs horizons. Elle est une preuve tangible de la valeur de l’apprentissage expérientiel et de l’importance des aventures partagées.

Mme Dobaria

Voir en ligne : Transat Jacques Vabre - edition 2023