Accueil > Pédagogie > S.V.T. > Semaine de la science

Semaine de la science

Les élèves de 304 sont allés visiter l’institut Jacques Monod, situé dans le 13ème arrondissement de Paris ce jeudi après-midi, dans le cadre de la semaine de la science et de leur cours de SVT.
Cette sortie a aussi été l’occasion pour eux de questionner leur orientation, à travers la découverte de nouveaux corps de métiers.

Ils ont été accueillis dans la salle de réunion par le directeur de l’institut, puis se sont séparés en 4 groupes pour suivre les chercheurs à travers les locaux.
Au programme de l’après-midi :

visite de l’institut, des laboratoires, du magasin, des chambres froides, salles de microscopie, congélateurs etc....

rencontre avec des chercheurs et découverte des différents métiers exercés au sein de l’institut Jacques Monod ;

observation en direct et au microscope d’une division cellulaire en temps réel, avec séparation de l’ADN au sein des cellules ;

observation et manipulation sous microscopie de vers C. Elegans avec des objets de précision ;

observation et découverte des drosophiles, une petite mouche, autre objet d’étude de l’institut.

Les élèves ont pu pratiquer comme de vrais chercheurs et se rendre compte de l’importance de toutes ces recherches pour les avancés scientifiques, en particulier dans le domaine de la médecine (par exemple la recherche sur le cancer).

Voir en ligne : Lien du site vers l’institut Jacques Monod