Accueil > Vie de l’établissement > Conseils de classe > Qu’est-ce qu’un conseil de classe ?

Qu’est-ce qu’un conseil de classe ?

Qu’est-ce-que c’est ?

Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun·e des élèves de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et le suivi des acquis.
Il se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois que le·la chef·fe d’établissement le juge utile.

Qui le compose ?

Il est présidé par le·la chef·fe d’établissement ou de l’adjoint·e, sous les conseils du·de la professeur·e principale.
Il est aussi composé des enseignant·e·s de la classe, des délégué·e·s des élèves et des représentant·e·s des parents d’élèves.

Quel bilan en est tiré ?

L’appréciation générale du livret scolaire unique de trimestre est débattue et rédigée, sous la présidence du chef·fe d’établissement ou de l’adjoint·e.
Les récompenses (encouragements, compliments ou félicitations) sont décernées pour gratifier le travail sérieux, rigoureux et l’attitude face à celui-ci.
Cependant, si l’assiduité, le travail personnel et l’attitude face à celui-ci ne sont pas satisfaisants, le conseil de classe peut remettre des mises en garde (travail, attitude, retards ou absences).

Voir en ligne : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-e...