Accueil > Pédagogie > LCA Latin > Prix Jeunesse Antiquité

Prix Jeunesse Antiquité

Les élèves latinistes de quatrième participent au prix Jeunesse Antiquité.

Qu’est-ce-que c’est ?

Ce prix littéraire, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale (Bulletin des actions éducatives nationales) a pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et la culture antique auprès du jeune public. Il s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Il a réuni, l’an dernier pour sa première édition, plus de 13.000 jeunes lecteur·trice·s et leurs enseignant·e·s dans 420 établissements scolaires, 30 académies et 16 pays sur les 5 continents.

La participation au Prix Littérature Jeunesse Antiquité est totalement gratuite pour les participant·e·s. Seul l’achat des ouvrages de la catégorie retenue est à la charge de l’établissement.
Mme Lorthiois s’engage à faire lire à ses élèves les 5 livres de la sélection dans l’année, à faire rédiger par chaque élève une critique d’un des ouvrages lus et à l’envoyer au comité d’organisation du prix, et à faire voter les élèves pour leur livre préféré dans les délais impartis. Le comité d’organisation s’engage à publier les meilleurs critiques, récolter les votes des élèves et récompenser chaque classe ou groupe d’élèves ayant participé au Prix.

Annonce des lauréat·e·s

Les lauréat·e·s du PLJA seront annoncé·e·s et les prix seront remis le vendredi 26 mars 2021 à l’occasion du Salon du Livre Antiquité de Lyon dans le cadre du 15e Festival Européen Latin Grec.