Accueil > Rubrique fonctionnelle > Le quart d’heure lecture au collège

Le quart d’heure lecture au collège Chaque mardi, 15 minutes sont dédiées à la lecture

L’équipe éducative et les élèves du collège Evariste Galois s’engagent tous les mardis à lire pendant 15 minutes. Une fois le chronomètre lancé, les élèves sont invités à sortir un livre de leur sac.
L’objectif est de proposer aux élèves un temps de calme, une pause dans la journée pour qu’ils puissent lire un livre. Ritualiser cet instant, tous les mardis, peut ainsi nous permettre d’envisager ces moments comme quelque chose de réalisable hors des murs du collège.

Cette méthode permet de mettre en place des habitudes qui ne demandent pas beaucoup de temps (15 minutes maximum) et qui, sur le long terme, favorise notre capacité à se concentrer sur un texte, à lire des textes plus long et sur une durée plus longue également.

Afin de mener à bien ce dispositif, les élèves ambassadeurs du CDI (le Centre de Documentation et d’Information) s’engagent à réaliser différentes missions : proposer des livres en fonction du calendrier et des événements du collège, rechercher et proposer des livres à acheter, annoncer et animer le quart d’heure de lecture.

Des partenariats avec les médiathèques de Nanterre sont également en train d’être mis en place afin de proposer de nombreuses lectures pour plaire à tout le monde, quel que soit les goûts et centres d’intérêts.

Commencer un livre, c’est prendre le risque de vouloir le finir à tout prix !

Voir en ligne : Le quart d’heure lecture (Eduscol)