Accueil > Pédagogie > UPE2A > Rencontre avec l’auteure Valentine Goby

Rencontre avec l’auteure Valentine Goby Pour les élèves de l’Upe2a dans le cadre du prix littéraire Les Incorruptibles.

Nous avons rencontré Valentine Goby au CDI, on lui a posé beaucoup de questions et elle nous a répondu. Nous avons appris qu’elle avait des origines italiennes, son nom de famille a été transformé de Gobbi à Goby.
Elle est originaire d’un petit village du sud de la France, proche de l’Italie, vers la ville de Grasse. Il y a beaucoup de fleurs dans cette ville. Avec les fleurs ils font des parfums.

Valentine est partie travailler en Asie, au Vietnam et aux Philippines, elle a habité plusieurs années à Hanoï et à Manille. Là-bas elle s’occupait des enfants des rues, il fallait leur trouver un logement, une école, des vêtements...
Quand elle était là bas, elle écrivait beaucoup de lettres, à sa famille et à ses amis. Les lettres mettaient trois semaines à arriver en France. Elle racontait les différences de langues, de façon de penser, les différentes nourritures, avec toutes ces nouveautés elle avait beaucoup d’histoires à raconter et sa famille en France partageait ses histoires à d’autres, à des inconnus...et quand Valentine est revenue en France les gens qui avaient lu ses histoires lui disaient que c’était bien et qu’ils voulaient en lire davantage.

Elle nous a dit qu’elle a commencé à écrire depuis toute petite, dès qu’elle apprit à lire et à écrire, vers l’âge de six ans. Elle imaginait pleins de petites histoires avec beaucoup de personnages, c’était déjà une petite écrivaine, elle les faisait lire à ses parents, ses parents lui faisaient des commentaires et elle, ensuite, faisait des corrections, elle améliorait ses histoires.

Pendant dix années elle a été professeure de français, ça lui permettait d’être proche des livres et de les partager avec des élèves. Elle adore Victor Hugo, nous avons même récité une poésie ensemble "Demain dès l’aube".

Elle est venue nous voir parce que nous avons travaillé sur son livre "L’anguille", ça parle d’une fille en situation de handicap et d’un garçon qui est obèse. C’est une histoire d’amitié. Pour la remercier nous lui avons écrit des textes et nous lui avons fait des dessins. C’est un livre contre les discriminations. Contre le harcèlement. Il a un message fort.

Nous la remercions d’être venue nous voir, c’est la première fois qu’elle venait dans notre collège. Avant de partir elle nous a dédicacé un livre et nous avons fait une photographie tous ensemble.

Les élèves de l’upe2a.

Voir en ligne : Présentation du site de la Maison des écrivains et de la littérature