Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > PACTE Nature Peinture Lecture

PACTE Nature Peinture Lecture

Durant la semaine du 17 au 21 mai le PACTE (Projet artistique et culturel en territoire éducatif) a pris vie sur les murs extérieurs du réfectoire du collège.

Les élèves de trois classes ont collaboré pour réaliser une fresque murale accompagnés par l’artiste peintre Tanala :

Cette œuvre picturale rassemble des savoirs, des compétences acquises dans différents cours. En prolongement du dispositif Lecture pour tous autour de la thématique nature, nous avons souhaité prolonger l’éducation artistique et culturelle en reliant lecture, arts et sciences.

Les élèves de 4ème ont travaillé avec leur professeur de SVT sur le chapitre "Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre, dynamique interne et tectonique des plaques lithosphériques ; séismes, éruptions volcaniques." Ils ont étudié dans le cadre du parcours artistique et culturel le tableau L’éruption du Vésuve de William Turner.
Sur la fresque les élèves ont ainsi représenté un volcan explosif et un volcan effusif.

Pour les élèves de l’Upe2a, nous souhaitions que les langues, les écritures d’autres cultures soient présentent, toute l’équipe enseignante a mené de nombreux projets avec les élèves allophones, l’objectif est de les inclure en prenant en compte les richesses qu’ils portent déjà en eux. Ci-dessous les mots qu’ils ont choisi pour les murs de leur collège, des mots important pour eux durant cette année scolaire :

Pour les 5èmes, le lien a été fait en prolongeant leur projet Lecture pour tous.
C’est l’œuvre "Le vieil homme et le mer" d’Hemingway qui a pris vie dans cette fresque, avec la mer, l’espadon. Les feuilles de papier volantes représentent l’objet livre qu’ils ont créé...

Ci-dessous des photographies de la réalisation :

Merci à la DRAC et au département des Haut-de-Seine d’avoir rendu ce projet possible.