Projet : "Mers et océans, un monde à découvrir, vivre et protéger" Les élèves du collège Évariste Galois embarquent dans l’aventure Tara !
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Cette visite marquait le lancement du projet interdisciplinaire « Mers et océans, un monde à découvrir, vivre et protéger », mené conjointement par les équipes pédagogiques du collège en partenariat avec la Fondation Tara Océan.
Ce projet ambitieux amènera les élèves à devenir de véritables “Graines de reporters scientifiques” : ils réaliseront un reportage sur les effets du réchauffement climatique sur les océans, en lien avec les chercheurs et marins de la fondation. Tout au long de l’année, un parcours de visites et d’ateliers les plongera dans la découverte du monde maritime, avec pour temps fort un séjour pédagogique en Bretagne Nord. Ils y apprendront à naviguer à la voile et seront sensibilisés à la biodiversité du littoral breton.
Lors de cette première journée, les élèves ont découvert l’exposition de Yun Faillard, consacrée à la prochaine dérive arctique de Tara Polar Station, avant d’échanger avec François, marin à bord de Tara depuis 15 ans. Il leur a raconté la vie sur la goélette, les missions scientifiques et les défis du métier.
La sortie s’est poursuivie par une marche en bord de Seine, du Pont Alexandre III jusqu’à la Maison de la Radio, avec une halte sur le ponton des Glénans — association fondée en 1947 par d’anciens résistants et partenaire du projet. Les élèves y ont rencontré Jean-Paul, l’un des premiers adhérents, qui leur a transmis les valeurs d’entraide, de solidarité et d’engagement portées par l’association.
Une matinée inspirante et enrichissante, qui donne le ton d’une année placée sous le signe de la curiosité, de la découverte et de la protection des océans.
Voir en ligne : La fondation TARA Océan



