Accueil > Rubrique fonctionnelle > Fresque contre l’antisémitisme

Fresque contre l’antisémitisme Le mardi 8 avril, deux classes de 3e du collège Evariste Galois ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation aux préjugés antisémites.

Publication : (actualisé le )

Le mardi 8 avril, deux classes de 3e du collège Evariste Galois ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation aux préjugés antisémites. Intitulé Fresque contre l’antisémitisme, l’atelier de deux heures pour chaque classe était animé par Jonas Pardo, auteur (avec Samuel Delor) du Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme (2024) et par Sharon Sofer fondatrice de l’association Start Up for Kids. La Fresque contre l’antisémitisme est un projet pilote en phase de test auprès de publics scolaires, à partir de la 3e ; il est porté par plusieurs associations dont la Licra et a vocation à donner des outils de compréhension de la résurgence des images et préjugés antisémites aujourd’hui dans la société, en passant par leur historicisation.

Les élèves ont ainsi pu revenir aux racines historiques du judaïsme, puis appréhender l’importance de la judéophobie chrétienne qui a véhiculé des croyances et des images jusqu’à la fin du XXe siècle, ayant imprégné l’imaginaire et la culture européenne. Les élèves ont pu comprendre les utilités politiques et sociales des vagues antisémites à travers le temps et la plasticité des mythes antijuifs, qui ressurgissent dans des périodes de crises.
Lucie Vouzelaud

https://fresque-antisemitisme.org/

Portfolio